Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a des chinois partout !
27 février 2006

et c'est l'arrivée

Dimanche 26 février

J’arrive donc à Kunming après 15h de trajet. 11h pour faire Paris-Kunming, 2h de transit à Canton (où je devais récupérer mes bagages et les refaire enregistrer) et 2h Canton-Kunming. Jusque-là, pas de problèmes, une vraie promenade de santé. Je récupère mes bagages à l’aéroport  et en sortant je cherche mon nom sur une des nombreuses pancartes qu’on peut apercevoir à l’arrivée des voyageurs. Sauf que là : pas de pancarte pour moi. Il faut noter que les passagers peuvent sortir indifféremment par deux endroits différents donc certains attendent un moment avant de trouver celui qu’ils viennent chercher (c’est la logique chinoise). Bon pas de panique, j’ai le numéro de téléphone de mon maître de stage, il suffit de trouver un téléphone et c’est gagné. Je repère une fille de l’aéroport et, avec un anglais parfait !!, je lui demande où je peux trouver un téléphone. Elle ne comprend rien donc je lui redit ma phrase avec le geste approprié et elle m’indique des téléphones jaunes. Mais là, évidemment, ils ne fonctionnent pas avec la carte de crédit. Je retourne voir la fille pour lui dire que j’aurai besoin d’une carte de téléphone, mais elle ne comprend pas et se contente de me dire qu’elle ne peut rien pour moi. Bon je tourne un peu dans l’aéroport (qui n’est pas bien grand), toujours personne pour moi. Je demande à une autre personne qui m’indique une petite cabane en ciment à l’extérieur de l’aéroport avec un téléphone rouge peint dessus. Sauf que arrivée là-bas, tout est fermé. Retour à l’aéroport, je commence sérieusement à m’inquiéter. Je repère un stand information. Je repose encore la même question, elle me montre les téléphones jaunes (j’ai déjà essayé), le téléphone à l’extérieur (idem). Je lui demande si elle a, elle, un téléphone à me prêter mais rien. En plus je vois son portable sur le comptoir. Retour à la case départ. Là, je tombe sur un téléphone que je n’ai pas essayé. Pendant que je cherche comment il marche, une vendeuse s’approche et j’en profite pour poser ma question encore une fois. Réponse : les téléphones jaunes … (vous connaissez la suite), arrive une de ses collègues et une petite fille avec des couettes qui à l’air de trouver la situation très drôle. Elle lui explique (à sa collègue) et là il y a un progrès parce qu’elles essayent vraiment de m’aider. Finalement elle me dit qu’on peut acheter des cartes de téléphones dans l’aéroport et elle fait la transaction pour moi. Alléluia !!!! En tout, ça m’a quand même pris une heure. Au bout d’une demi-heure, je vois arriver mon prof (Mr Zhao-Lu Wu) accompagné de sa fille. Il m’explique que l’Université est fermée le dimanche, donc qu’on ne peut pas y aller pour poser mes affaires mais que je peux passer la journée et la nuit chez lui. Bon, c’est parti, de toute façon maintenant tout va bien, il fait super beau et même chaud et je sais où je vais. J’apprends donc que Kunming se situe à 1800 mètres et que certaines montagnes des environs vont jusqu’à 3000m. La province du Yunnan est constituée de lacs et de montagnes essentiellement. Pour le soir, ils me proposent de sortir manger à l’extérieur dans un petit resto qui fait de la nourriture typiquement chinoise, c’est-à-dire plein de plats et on se sert directement dedans avec les baguettes. Personne ne sera surpris si je dis qu’on nous a servi du riz et des nouilles chinoises (qui étaient très épicées pour mon pauvre palais occidental). Ensuite on a eu du poisson, de la viande mais je n’ai pas réussi à savoir ce que c’était. Jusque-là tout va bien. Il y avait aussi du maïs pilé, c’est déjà moins courant, des petites fleurs cuites (très très bon), de l’écorce d’arbre sous forme de galette (bon aussi) et des chenilles grillées (un peu farineux mais ça passe à peu près). Après ça, retour à la maison pour que je m’écroule sur mon lit.

Le lendemain matin, j’ai la chance de découvrir mes nouveaux locaux dans la fac. Je partage un petit appart ave 3 autres étudiantes chinoises que je n’ai pas encore vu. Partage de la cuisine et de la salle de bain. Pour cette dernière : une petite salle carrée avec un pommeau de douche et un trou au milieu servant à la fois d’évacuation d’eau et de toilettes, rien de plus simple. Ma fenêtre donne sur des pelouses, un petit bassin avec des poissons rouges et les autres logements étudiants. Sympa quoi.

Publicité
Commentaires
N
coucou ! c'est cool la couleur des telephones dans ton coin ! a cassoulet world, ils sont tous gris, c'est triste... C'est cool aussi qu'il y est du mais pile la bas aussi !!!<br /> menfin<br /> c'est super ultra cool que tu sois bien arrivé. Keep it up !<br /> et à mort les nouilles géantes mangeuses d'hommes... vas y Mewwie !!<br /> bon, ben biz biz !
M
Coucou l'aventurière ! Je vois que tu n'as peur de rien. J'espère que ta colloc va bien se passer et que ton palais occidental va apprivoiser les épices de la-bas ! A+
V
Coucou,<br /> Waouh ben dis donc c'est vraiment l'aventure "Indiana Jones" version "Marie in Kunming" ! Bon j'espère que tout va bien pour toi et que tu profites bien du pays. <br /> C'est vraiment sympa ton blog, on a l'impression de vivre ça avec toi ! <br /> Allez je te fais de gros bisous, et il me tarde de lire la suite de tes aventures ....
P
Bonjour Marie<br /> Bien reçu ce premier récit de ton séjour en Chine.<br /> Je l'ai imprimé pour que Mamy puisse bien en profiter.<br /> Bonne continuation et gros bisous. Papy
Il y a des chinois partout !
Publicité
Publicité