Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a des chinois partout !
16 août 2006

Shangri-la

Pour vous donner une idée, Shangri-la signifie "paradis". Cette ville se situe dans les montagnes du nord-ouest du Yunnan et nous y arrivons un lundi 7 août après 10h de voiture en remontant le Yang-Tse. Nous : le professeur Zhang (professeur de la Yunnan Academy forestry), Xiang (une de ses étudiantes), le chauffeur et moi. On trouve plusieurs minorités dans cette région. La majoritaire : les Tibétains puisque nous sommes assez proches de la frontière du Tibet. Viennent ensuite les Naxi, les Yi, les Baï et quelques Mongols. Ce que ces derniers font si loin de leur terre natale, mystère. Les gens de la région sont surtout des éleveurs. Troupeaux de yacks (bien sûr) pour le lait et la viande, de vaches pour la viande mais pas pour le lait (pas très prisé ici), de buffles pour le travail des champs, de chèvres, de moutons, de chevaux, faites votre choix. Les yacks sont omniprésents. Ils se baladent n’importe où dans les villages, sur les routes, ça fait limite vache sacrée !

Enfin bref, nous voici à Shangri-la (prononcez Shangli-la). Un peu de géographie ! Située à 3300 m d’altitude cette petite ville compte 30 000 habitants. Le climat est très sec (~ 500 mm d’eau par an) et froid. Heureusement c’est le mois d’août donc soleil-soleil ! Il fait super beau et l’après-midi on frise le 30°C.

Le lendemain de notre arrivée, 2 étudiants de Mr. Zhang nous rejoignent via le bus. Tous les 3 étudient les ressources naturelles qu’utilisent les locaux. Il est donc prévu qu’ils restent 1 semaine dans un village des environs pour pouvoir les interviewer. Départ pour Tandui, un village tibétain, histoire de prendre contact. Mr. Zhang est un ami de Guo, le frère du proprio de la maison où nous débarquons. Je vous laisse voir à quoi ressemblent les maisons tibétaines. A l’intérieur, 2 styles. Style traditionnel (comme chez nos hôtes) : la cour est occupée par les animaux de la maison. Le chien de garde, les yacks (qui sont dehors pendant la journée), les porcs et les poulets. A l’étage, la pièce principale, puis encore au-dessus : des chambres. Dans le nouveau style, les animaux restent à l’extérieur ainsi la cour appartient aux habitants.

La famille nous accueille avec du thé traditionnel : du thé mélangé à du sel et du beurre de yack. C’est très nourrissant et ma fois plutôt bon. C’est souvent accompagné de poudre de blé. Vous remplissez la cuillère et l’exercice consiste à envoyer le contenu à l’intérieur de la bouche (il ne faut pas toucher la cuillère). La première fois, non seulement j’ai pratiquement tout envoyé à côté mais en plus j’ai failli m’étouffer avec le peu que j’avais réussi à avoir ! Logiquement quand vous en êtes à votre dernier bol (de thé), vous en gardez un peu au fond et vous ajoutez de cette poudre. Vous malaxez de façon à obtenir une petite boule de pâte marron foncé et vous avalez ça. Personnellement je n’aime pas du tout, c’est très sec. Chez les tibétains, dans le yack tout est bon. Ainsi quand ils barratent le lait pour obtenir le beurre, il reste au fond un résidu blanc-crémeux assez dur qu’ils mangent saupoudré de sucre. C’est super compact et un peu étouffe-chrétien.

L’après-midi : visite du village. Guo nous montre la montagne sacrée. Chaque village a la sienne et il est interdit de chasser, d’abîmer les arbres, les plantes et même les rochers de sa montagne sous peine de punition divine (mais il est permis de le faire sur celle du village voisin). On raconte l’histoire de 2 villageois qui avaient osé chasser sur leur montagne sacrée et dont tous les membres de leur famille sont morts un par un par la suite. A la fin de la visite, nous allons voir les moines en train de prier  dans une pièce à l’étage de la maison du "maire" du village. On me dit de faire comme tout le monde donc je m’exécute : 3 génuflexions avec les mains jointes sur le front puis sur la poitrine et je me retrouve agenouillé le front par terre devant le plus vieux Bouda du village qui me pose la main sur la tête en prononçant une prière en tibétain. Ce Bouda, Gne-u-ta a 86 ans, est très respecté et connu jusqu’à Lassa. Il paraît que c’est une chance immense pour moi et je veux bien le croire. Nous revenons ainsi pendant les 6 jours suivant pour le déjeuner et/ou le dîner pour les interviews des familles et une fois même pour la nuit.

Les matins où nous ne sommes pas chez les tibétains, inspection des montagnes environnantes de Shangri-la qui font l’objet d’un projet de reforestation. Il faut dire qu’elles sont toutes pelées et que, en raison d’une activité touristique importante et de la signification du nom de la ville, les autorités locales aimeraient bien les voir plus touffues. En replantant, il faut aussi penser aux utilisations qu’en feront les populations locales, d’où les interviews.

Je profite également d’un après-midi libre pour visiter le temple de Shangri-la aux toits entièrement dorés. Evidemment on y croise beaucoup de moines, tranquillement assis en train de réciter leurs prières dans leur robe pourpre et qui, soudainement, sortent leur portable flambant neuf (pas tous quand même) !

Un des derniers soirs, nous partons visiter la vieille ville où on peut voir entre autre le plus grand moulin à prière du monde : pas loin de 12m de haut ! Il paraît que si on le fait tourner 3 fois (parce qu’il tourne), on voit ses vœux réalisés. Avant de partir, Guo me propose d’essayer les vêtements traditionnels de sa femme. C’est vraiment super chaud. Logiquement on ne met qu’une manche et l’autre pend derrière mais sa femme étant plus mince que moi, les 2 manches pendent ! Le bas de la jupe (qu’on ne voit pas sur la photo) est en fourrure de castor. Pour celle de Guo, c’est fourrure de castor et de léopard (pour vous rassurer, je ne pense pas que touts les tenues traditionnelles en ont). Je précise que le chapeau ne fait pas partit de la tenue mais il avait trouvé ça marrant.

Et me voilà de retour pour mes derniers jours à Kunming (une dizaine de jours tout au plus). Le départ se rapproche de plus en plus.

Publicité
Commentaires
P
Bravo et merci pour cette longue et très bonne narration d'un voyage qui te laissera de bons souvenirs. Coucou d'Umie et gros bisous de notre part.A bientot Papy Mamy
N
Bravo Marie, c'est un plaisir de te lire. Tes descriptions sont passionnantes. Quel beau voyage et quelles belles rencontres tu as faites !<br /> Julie et Claire viennent de passer à la maison. Denis vient de raccompagner Julie à la gare de Caen ; elle va passer quelques jours à Chatellerault. Claire retourne à Villers avec Emmanuelle et Nicolas jusque vendredi, elle va ensuite à Bordeaux.<br /> <br /> Encore bonne fête et bisous<br /> <br /> Nathalie
Il y a des chinois partout !
Publicité
Publicité