Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a des chinois partout !
26 mai 2006

Le cauchemar des GNNI (voir plus loin...)

Donc ça faisait un moment que je ne vous avez pas fait part de mes aventures. Il y a deux semaines, j’ai pu rencontrer Fanny, étudiante faisant un stage à Qiu Bei qui est une petite ville de la province du Yunnan et, en tant que telle, exempte de tout occidentaux. Elle était de passage pour une semaine à Kunming puis continuait sur Dali et Lijiang. C’est ainsi que j’ai aussi fait la connaisance d’étudiants faisant leurs stages à Kunming. Vive le français, ça fait du bien de temps en temps !!!

Plus récemment, Mr Wu (mon tuteur de stage) m’informe qu’il a une sortie de prévue le dimanche 21 avec certains de ses étudiants. Eh oui, le chinois font leurs sorties le dimanche pour ne pas empiéter sur leurs horaires de cours ! Evidemment j’accepte, ça promet d’être intéressant : la sortie se passera sur le lac Dian et les monts de l’Ouest dont je vous avait déjà parlé la dernière fois. Le dimanche arrive, il faut se lever tôt : nous partons de la Yunnan University (tout près de chez moi, un peu au nord du centre-ville) à 7h30, direction … la Yunnan University à la périphérie de la ville. En fait cette université est devenue trop petite pour accueillir ses milliers d’étudiants donc ils en ont construite une deuxième plus grande et plus moderne. Dans la nouvelle : les 1ères à 3èmes années et dans l’ancienne : les 4èmes et 5èmes années ainsi que la direction. Les étudiants avec qui je fait la sortie sont en troisième année (ils sont une soixantaine), plus un ou deux 5ème années dans le cadre de leurs thèses. C’est ce que m’explique Jiao, un étudiant de 5ème année, assez péniblement il est vrai car son anglais est malheureusement très pauvre.

1ère étape : une rivière qui se déverse dans le lac Dian. Euh … c’est assez hallucinant : l’eau est noire, pleine de bulles suspectes qui remontent à la surface ainsi que de GNNI (Grumaux Noirâtres Non Identifiés), et ne parlons pas des nombreux papiers flottant sur les bords. 2ème arrêt, la même rivière mais plus proche du lac. Même topo et l’odeur est toujours aussi intéressante. Je demande à mon prof si des solutions sont (ou seront) mises en place contre la pollution qui est due autant aux industries qu’aux activités citadines. Réponse : deux grandes idées pour ce problème (vous noterez qu’on en est encore au stade des idées). Laisser tout ça se déverser dans le lac qui a une superficie conséquente (300 km²) et qui se chargera de l’auto-épuration ou bien contrôler la pollution en amont. Personnellement je ne vois pas trop comment on peut hésiter entre les deux sauf qu’apparemment il n’y a pas de fonds pour faire quoi que ce soit. A ce moment nous sommes dans un petit village à la périphérie de Kunming et j’assiste à une vente de poisson fraîchement pêchés. Pesage de l’animal, discussion, négociation du prix. Jusqu’à ce que je réalise que ce poisson a du être pêché dans les environs, ce qui n’est pas très rassurant. J’interroge un des rares étudiants qui a osé m’adresser la parole (la peur de l’anglais sans doute, beaucoup sont assez limités dans ce domaine), qui m’explique que les poissons sont capturés dans le lac qui est moins pollué que la rivière du fait de sa taille. Oui mais bon, les toxines ont une fâcheuse tendance à s’accumuler dans les organismes vivants, que je lui réponds. Il acquiesce mais l’idée n’a pas l’air de l’émouvoir plus que ça. Il ajoute d’ailleurs que les villageois lavent leurs légumes dans la rivière. Je sais bien que les chinois font toujours bouillir leurs légumes avant de les consommer mais quand même …

Arrivée au lac. Changement de couleur : l’eau est verte-bleue. Raison de ce phénomène : la présence très abondante d’algues bleues qui, trouvant très stimulant la présence dans leur environnement de tant de phosphates et de nitrates (dus à la pollution), se développent exagérément et appauvrissent au passage l’eau en oxygène (dommage pour les autres). On appelle ça l’eutrophisation (désolée pour ceux qui le savaient et si j’ai fait un erreur dans mes explications, prière de me pardonner et de me le faire savoir). Enfin bref vous aurez deviné que ce n’est pas super encourageant. Parce que, d’après les étudiants, tous les points d’eau de Kunming et des environs sont dans cet état et ça doit aussi être le cas de la plupart des grandes agglomérations en Chine. A noter que pas mal de terrains agricoles sont aux abords du lac et irrigués par ses eaux enchanteresses.

Voilà pour la (petite) parenthèse écologique. La journée se termine en partant à l’assaut des montagnes de l’Ouest (juste une partie) et en grimpant j’ai droit à un peu d’histoire de la région de Harbin, une ville du Nord de la Chine d’où est originaire l’étudiant (de son prénom anglais Chris) qui a gentiment répondu à toutes mes questions pendant une bonne partie de la journée vu que toutes les explications étaient en chinois. Le but de cette petite marche : une présentation des espèces d’arbres présentes. Et c’est le retour sur l’université avec, entre autres, un joli rouge sur le cou et les bras histoire de continuer avec les couleurs.

Au prochain épisode : la visite dans deux semaines de Florence, qui était avec moi à Poitiers avant que je ne m’exile à Toulouse, actuellement en stage à Pékin et la visite également d’une de ses copines, Pascale, en voyage « découverte de la Chine ».

Publicité
Commentaires
F
salut toi !!<br /> bon et les nouvelles alors ? raconte nous !!<br /> moi je vois le temps qui passe trop vite a Qiubei!! Plus que deux semaines et demi et c'est deja la fin !!<br /> a bientot
Il y a des chinois partout !
Publicité
Publicité