Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il y a des chinois partout !
20 avril 2006

Retour d'expédition ;)

Le Xishuangbanna ... je commence par où ??

Déjà le départ s'est fait quelque peu précipitamment. Au début du mois, Liu m'annonce qu'elle va peut-être pouvoir partir là-bas. « Génial, quelle chance tu as », et puis on en reste là. Deux jours plus tard, mon prof me confirme son départ et me demande si je veux y aller aussi à condition qu'on ai réglé mon problème de visa. Je lui répond que oui pourquoi pas. Là encore on en reste là, les jours passent, plus de nouvelles ni du voyage ni du visa donc j'en conclus que ce sera pour une autre fois. Arrive le mercredi soir 5 avril. Je vais au bureau de mon prof pour utiliser internet et là il me dit direct : « Liu part ce soir, tu veux aller avec elle ? ». Hein, quoi, comment ? Et le visa ? Apparemment pas de problème en ce qui concerne le visa, il faut juste que je revienne avant la fin du mois pour régler ça. Deux minutes de réflexion : bon c'est parti, un coup de fil et j'ai un billet d'avion pour le lendemain matin. Il faut savoir qu'ici pour avoir un billet d'avion c'est super facile : vous téléphonez à l'aéroport, vous leur demandez ce dont vous avez besoin et une heure plus tard quelqu'un se pointe à l'institut avec votre billet (j'ai pris seulement un aller, on verra sur place pour le retour) et vous n'avez plus qu'à le payer (en cash SVP). En gros en 2 heures, tout est plié, emballé, il ne me reste plus qu'à faire mes bagages pour une dizaine de jours.

1ère impression après 40 minutes de vol : il fait très chaud genre 40°C à l'ombre. Eh oui je suis encore plus au Sud et plus bas en altitude que Kunming. Il faut 2 heures en taxi pour ensuite rejoindre la petite (très petite) ville de Menglun où se situe le jardin botanique. Il y a de la verdure partout, la terre va du jaune au rouge foncé et le ciel est tout bleu. ça commence donc plutôt bien. Les locaux des étudiants sont à peu près du même genre que ceux de Kunming. Je partage ma chambre avec une colonie de fourmis, quelques araignées, un capricorne (c'est un insecte pour ceux qui ne le savent pas), un criquet, pas de raton-laveur mais j'ai eu droit à un oiseau qui s'est tapé dans tous les murs avant de se calmer.
Le jardin botanique est absolument énorme, vous avez plusieurs sections, notemment celle des plantes d'ornements et des plantes rares, la forêt de bambous et la partie la plus grande et la plus éloignée : la forêt tropicale humide. J'ai des photots de tout ça, c'est grandiose !
Là j'ai une chance énorme parce que pendant mon séjour a lieu le festival du peuple Daï. Il faut savoir qu'une trentaine d'ethnies habitent le Xishuangbanna, ils vivent des ressources de la forêt. L'ethnie la plus présente dans la région où j'étais sont les Daï. Ils vivent dans des habitations très particulières : la partie où ils vivent est surélevée, traditionnellement par du bambou mais souvent avec des poutres en bois. La partie inférieur sert pour les différents travaux. Le toit recouvre entièrement la partie habitée. Le festival a lieu pendant les jours les plus chauds de l'année (quelle chance pour moi qui ADORE la chaleur) rien d'étonnant à ce qu'il célèbre l'eau. On me l'a traduit en anglais comme étant le water splash festival. Pour les Daï il célèbre également la nouvelle année.
Le festival dure une semaine mais 3 jours sont particulièrement important. Pour le premier, le samedi 15 avril, je n'aurais pas de photos à vous montrer pour une raison très simple : toute personne (petite ou grande) dans toute la ville et dans le jardin est armée d'une bassine d'eau (les enfants préfèrent quand même les pistolets). Le but du jeu est d'arroser le plus de monde possible et de se faire mouiller au passage. C'est l'une des rares journée à cette époque ou vous pouvez vous promener dehors à 2h de l'après-midi. Essayer de traverser la ville et de rester sec ce jour-là tient du miracle ! Personnellement au bout d'une demi-heure je suis déjà trempée mais j'ai aussi pas mal de victimes à mon actif. Après avoir mouillé quelques pauvres visiteurs sans défense (parce que pas toujours au courant) dans le jardin, nous décidons d'aller dans la ville. Alors là, c'est la folie ! Tous les habitants sont là (tous armés) le long de la rue principale. Des camions remplis de gens provenants des villages environnant passent et tout le monde s'arrose, ça tourne à la bataille rangée (mais amicale quand même) quand deux camions se croisent. Les points d'eau sont pris d'assaut pour pouvoir se réaprovisionner. Il y a même des camions citernes qui passent pour fournir les munitions. Le plus drôle est quand même de se poster à 6 ou 8 de chaque côté d'une allée dans le jardin et d'attendre que les visiteurs passent. Gnack gnack !!!!
Le 2ème jour est beaucoup plus calme. Tout le monde passe ses plus beaux habits : cela permet de voir les vêtements traditionnels Daï. Les autres étudiantes en avaient déjà fait faire pour elles et on m'en fait faire une pour moi aussi. Pour les étudiants c'est plus succint, ils se contente d'une veste chinoise. Faire la robe est très rapide : prise des mesures le matin et elle est prête l'après-midi. Tout le monde se retrouve le long de la rivière pour manger de la nourriture Daï et voir les compétitions de bateaux. La journée se termine en allant dans un village Daï des environs pour dîner.
3ème jour, lundi 17 avril (c'est pour voir si vous suivez) : nous partons en vélo pour le plus grand village Daï de la région. Au programme danses traditionnelles pendant tout l'après-midi, chants, discours. Le clou du spectacle est l'arrivée en procession des roquettes faites-mains en bambous. Chaque village en confectionne, c'est une sorte de compétition amicale, le but est de fabriquer celle qui ira le plus haut. Elles sont lancées en fin d'après-midi pour célébrer la nouvelle année. Et voilà comment se cloture le festival ...
Mercredi 19, retour à Kunming. Cette fois je prend le bus. Le départ est à 15h, il y a 3 rangées de 6 couchettes superposées (un peu justes en taille à mon goût). J'arrive à Kunming à 5h30 du matin après donc plus de 14h de voyage. C'est assez difficile de dormir vu que lorsque les chinois conduisent ils klaxonnent énormément pour prévenir de leur arrivée. Et c'est encore plus vrai quand il fait nuit et qu'il doublent dans les virages (dans ces conditions il vaut mieux avoir les yeux fermé c'est plus rassurant).

Voilà en ce qui concerne mon petit périple, j'espère que j'aurais la chance d'y retourner !!!

A peine arrivée nous retournons avec mon prof au poste de police pour mon visa. Cette fois nous avons tous les papiers nécessaires et je recevrais ce précieux papier au cours de la semaine prochaine. Ce fut long mais nous avons fini par vaincre !!

Publicité
Commentaires
M
si les shadocks te manquent tu peux mtnt aller sur le site de l INA !<br /> <br /> " S'il n'y a pas de solution, c'ets qu'il n'y a pas de problème "
N
Tes photos sont magnifiques. Quel beau voyage et quelle chance d'assister à de telles cérémonies !<br /> Ce voyage avait-il aussi une raison pour ton stage ?<br /> <br /> Bisous
Il y a des chinois partout !
Publicité
Publicité